Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du Bassin
26 mars 2017

Funchal Moebius

Mais que se cache t-il derrière ce nom?

Un nouveau tricot qui a deux caractéristiques:

  • c'est un jacquard qui, pour son motif, s'inspire des azulejos du Portugal (de la ville de Funchal)
  • c'est une longue bande qui est refermée sur elle même en lui faisant faire un demi-tour  (comme le ruban de Moebius)

Les deux faces sont tricotées avec le même motif, mais en inversant les clouleurs, cela donne un superbe effet!

Trève d'explications, le voilà:

Funchal Moebius 2

Cela faisait longtemps que ce modèle me faisait de l'oeil!

Il s'agit du modèle Funchal Moebius de Kate Davies.

J'avais très envie de le faire car j'aime beaucoup les azulejos et
je voulais tester le tricot avec deux fils en même temps en permanence.
Ainsi j'ai tricoté en ayant un fil dans chaque main.
J'aime bien le principe , même si du coup je vais beaucoup un peu moins vite.

Du coup j'ai utilisé les deux méthodes pour tricoter:

à la continentale en tricotant avec la main gauche et
à l'anglaise en tricotant avec la main droite.

D'habitude je tricote à l'anglaise, c'est ainsi que j'ai appris. J'aime bien avec la main gauche,
mais je ne maîtrise pas encore le point envers.

 

Pour ce châle j'ai utilisé de la laine Renaissance Dyeing: 2 pelotes écru et 2 pelotes jaunes (coloris Narbonne).
Il m'en reste un peu (il doit me rester 30 g de chaque couleur).
C'était la première fois, je l'ai bien aimé.
Elle est assez épaisse et cela m'a permis de faire un châle
qui va bien me chauffer les épaules! (surtout qu'avec le jacquard cela me fait une bonne épaisseur!).

Funchal Moebius 10

Le modèle n'est pas très dur à faire,
il se tricote en rond, un motif qui est répeté tout le long du tricot.


Il faut juste faire attention tout le temps pour ne pas se perdre, mais au bout de plusieurs répétitions
j'ai réussi à mémoriser le motif, donc si je me trompait je le voyais vite!

Par contre il vaut mieux tricoter en regardant un film pas trop compliqué:
on passe plus de temps à regarder le tricot que le film!

Funchal Moebius 3

Le voici sur mes épaules

Funchal Moebius 7

J'aime bien le croisement que l'on peut mettre devant, sur le côté ou derrière. Il va falloir que je teste les différentes possiblilités.

Funchal Moebius 6

 

Le suivant est déjà sur mes aiguilles...
C'est encore un châle, mais cette fois il n'est pas pour moi.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Waouh il est splendide, on croirait presque une forme de tissage. Une vraie merveille!
A
Merci beaucoup astérOïde, petalediris et Théa Oz!
T
Il est magnifique ! Quel joli choix de couleurs !
P
De toute beauté !
A
Wahou, quel magnifique "châle"!<br /> <br /> Beau travail!
Au fil du Bassin
  • J'aime les belles choses uniques, un peu différentes. Des objets du quotidien que l'on a plaisir à utiliser. Voici mes créations de sacs et accessoires en tissus. Ce sont des modèles uniques qui peuvent être personnalisés à la demande.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité